Vendre ou rénover sa maison : comment prendre la bonne décision?
Mis à jour le 4 avril 2023
Vendre ou rénover? Nombreux sont les ménages qui se posent la question quand la maison qu’ils occupent ne correspond plus à leurs besoins. Que ce soit au niveau des dépenses ou des impacts sur la vie courante, plusieurs critères sont à étudier avant de pouvoir trancher. Sans oublier que l’état du marché immobilier a une influence certaine sur la décision!
Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à décider si vous devriez déménager ou simplement rénover votre demeure actuelle.
Sommaire :
- Vendre : repartir à neuf
- Rénover : remettre à neuf
- Rénover pour vendre
- Rénover ou déménager : un choix personnel
Vendre : repartir à neuf
Si « nouveau » n’est pas toujours synonyme de « mieux », vendre sa maison et repartir à zéro est le bon choix pour de nombreux propriétaires. Ceux, par exemple, dont l’état de la propriété ne mérite pas qu’on y accorde temps et argent. Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de grosses rénovations. Ceux dont les chambres sont beaucoup trop petites pour leurs besoins. Ceux pour qui, au contraire, la maison est beaucoup trop grande.
La clé est d’abord de dresser une liste de ses besoins pour sa nouvelle maison. Que souhaitons-nous avoir dans la prochaine qui ne se trouve pas dans l’actuelle? Voici des exemples :
- Une salle de bain additionnelle
- Plus d’espace de rangement
- Un meilleur quartier
Il faut aussi considérer tous les coûts associés à la vente, au déménagement et à l’achat d’une propriété.
Les dépenses
Si les dépenses associées à la rénovation sont souvent plus faciles à imaginer, il ne faut pas non plus négliger celles qui découlent de la vente. Elles comprennent notamment :
- l’achat d’un forfait DuProprio ou le paiement d’une commission à un courtier ;
- les coûts de petites rénovations et de maintenance ;
- les frais de notaire ;
- la production d’un certificat de localisation, si nécessaire.
Bien sûr, vous devrez également tenir compte, s’il y a lieu, de la différence à débourser pour acquérir la maison qui conviendra mieux à vos besoins. Puis, des autres dépenses liées à l’achat de la nouvelle maison :
- Frais de déménagement
- Frais de branchement au câble, à Internet, etc.
- Droits de mutation (taxe de bienvenue)
- Frais d’inspection par un inspecteur en bâtiment
- Etc.
Selon l’importance des rénovations à faire, il arrive que de vendre et d’acquérir une nouvelle maison s’avère moins coûteux que d’entreprendre des travaux d’envergure. Effectuer une comparaison rigoureuse permet de faire un choix éclairé et d’éviter les mauvaises surprises.
Les impacts connexes
Vendre sa propriété et déménager dans une autre est une décision qui s’accompagne de nombreux avantages et inconvénients. Il ne faut donc pas la prendre à la légère. Le gros avantage de la vente est de se relocaliser dans une propriété qui répond mieux à ses besoins, le tout sans avoir à se lancer dans des travaux de longue haleine. De l’autre côté, la décision de vendre peut générer du stress et une résistance au changement de la part des membres de la famille. Pour plusieurs, l’idée de se recréer des habitudes dans une nouvelle maison et un nouveau quartier peut s’avérer angoissante. De plus, il ne faut pas négliger son attachement émotionnel à la propriété et aux souvenirs qui y sont associés.
Au-delà du calcul des dépenses, il faut donc bien peser le pour et le contre!
L’état du marché immobilier
L’une des questions essentielles à se poser lorsqu’on décide entre vendre ou rénover sa maison est : quelles sont mes chances de vendre dans le marché actuel? Ainsi, si vous penchez du côté du déménagement, vous gagnez à vous renseigner sur la vigueur du marché immobilier dans votre secteur et sur les délais de vente à prévoir. Vous verrez si la vente s’avère une option envisageable pour combler vos besoins à court ou à moyen terme.
Demandez-vous également si les travaux nécessaires pour mettre votre propriété au goût du jour pourraient refroidir de potentiels acheteurs. La plupart des aspirants propriétaires souhaitent acheter une maison clé en main!
Bref, si votre secteur est recherché, vous aurez probablement davantage intérêt à vendre plutôt que de rénover votre propriété — à condition que le projet ne soit pas d’acheter une nouvelle maison de prix comparable ou supérieur. Si votre quartier se situe dans un marché équilibré ou d’acheteur, vous devriez plutôt comparer les dépenses et le temps à prévoir pour des rénovations à celles de la vente, de l’achat et du déménagement afin de faire le meilleur choix pour vous.
Comment vendre une maison à rénover?
Vendre une maison qui nécessite des rénovations majeures peut amener son lot de défis. Suivez nos conseils sur les astuces pour la présenter aux acheteurs avec transparence et sur les précautions à prendre pour éviter de futurs ennuis.
Rénover : remettre à neuf
Rénover sa propriété actuelle, c’est l’option tout indiquée pour les propriétaires dont la maison se situe dans un milieu de vie recherché et apprécié où ils souhaitent demeurer longtemps. Il est très réaliste d’effectuer des travaux permettant à la fois de rehausser votre niveau de confort tout en augmentant la valeur de votre propriété.
Tout dépend évidemment du type de rénovations que vous souhaitez accomplir, des coûts engendrés et du délai pour les réaliser.
Les dépenses
Pour vous éclairer dans votre réflexion entre vendre et rénover, vous devez d’abord régler la question des coûts des rénovations dont vous rêvez. Afin d’obtenir une bonne idée des dépenses à prévoir, établissez vos besoins et vos attentes, puis discutez avec plusieurs entrepreneurs de confiance comme ceux faisant partie du réseau de RénoAssistance afin d’obtenir des soumissions détaillées. Il faut planifier débourser de l’argent pour :
- Les services professionnels (architecte, designer, etc.)
- La main-d’œuvre
- Les matériaux
- L’obtention des permis
- La décoration et l’ameublement
- Les imprévus
- Les frais de location d’un espace de rangement (au besoin)
Notez aussi que certains travaux comme la tuyauterie, le câblage et le forage peuvent s’avérer plus dispendieux. Il peut être utile de demander l’avis d’un évaluateur agréé avant de se lancer dans d’importants travaux afin de connaître le potentiel retour sur l’investissement.
Des coûts connexes peuvent aussi résulter de votre choix de rénover votre propriété et de l’augmentation de sa valeur, comme :
- Une modification de votre assurance habitation
- Des frais d’électricité plus élevés
- Etc.
Les impacts connexes
Qui dit rénovations dit poussière, bruit et probables imprévus. Aussi excitantes soient-elles, elles requièrent énormément de décisions, de dépenses et de délais. Composer avec le stress financier et personnel qui caractérise cette période peut être difficile. C’est pourquoi il faut se préparer mentalement à voir sa routine être chamboulée et même à vivre des tensions au sein de son ménage lors des rénovations.
Certaines astuces peuvent améliorer grandement votre expérience :
- Bien planifier son projet
- Bien communiquer et être à l’écoute de sa famille
- Accepter de lâcher prise et être flexible
- Prendre des pauses et des vacances
- Prendre soin de soi et faire du sport
- Vivre à l’extérieur de la maison (si possible)
Malgré ces conseils, les rénovations ne sont pas pour tout le monde! Il faut être capable d’en supporter le stress et de se montrer disponible. Pour certains, mieux vaut peut-être opter pour des travaux moins importants ou simplement pour un rafraîchissement de la propriété. Si vous décidez toutefois de vous lancer dans le projet, rappelez-vous que ce n’est qu’une situation temporaire, et que le jeu en vaudra sûrement la chandelle!
Payer pour ses rénovations
Pour financer vos travaux, différentes solutions sont disponibles :
- Utiliser vos économies (liquidités ou épargne)
- Refinancer votre prêt hypothécaire (jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre maison, selon l’équité que vous détenez)
- Demander une marge de crédit hypothécaire
- Obtenir une marge de crédit ou un prêt personnel
- Payer par carte de crédit
Parlez-en à un conseiller financier pour comparer les options de financement qui s’offrent à vous. Il existe aussi plusieurs programmes de subventions gouvernementales ou municipales afin de vous aider à mettre votre propriété à jour ou à la rendre plus verte.
Rénover pour vendre
Au-delà de rénover ou de vendre, il existe une troisième option : rénover une maison pour la vendre. L’idée est d’améliorer l’état et le cachet de sa maison pour en augmenter la valeur. Une propriété rénovée est susceptible de se vendre plus rapidement. De plus, certains travaux non accomplis pourraient nuire à l’attrait de votre demeure, dont une toiture en mauvais état ou une isolation défaillante. Effectuer une inspection prévente vous permettra de cibler les bons travaux.
L’Institut canadien des évaluateurs révèle que certaines rénovations sont plus payantes que d’autres. Rénover la cuisine ou une salle de bain, ainsi que de repeinturer l’intérieur et l’extérieur de sa propriété constituent des travaux qui rapportent gros en terme de rendement sur le capital investi. À l’inverse, l’aménagement paysager et l’ajout d’un solarium sont des rénovations qui ont davantage une valeur d’agrément.
Vous souhaitez acheter une maison pour la rénover et la revendre?
Assurez-vous de vous familiariser d’abord avec la règle sur la revente précipitée d’une propriété au Canada, surnommée la règle « anti-flip ». Les coûts associés à la rénovation additionnés de l’argent que vous pourriez devoir à l’impôt pourraient se révéler plus dispendieux que le profit que vous effectueriez avec la vente!
Rénover ou déménager : un choix personnel
Vous l’aurez compris : plusieurs facteurs financiers, émotifs, familiaux et sociétaux sont à prendre en considération dans le choix de vendre ou de rénover sa maison. Chaque situation est unique et cela dépend finalement du budget que vous souhaitez investir, de l’état du marché immobilier et de vos motivations présentes et futures.
Avant de vous lancer dans l’une ou l’autre des options, prenez le temps nécessaire pour revoir votre situation, votre style de vie et vos besoins, et évaluer les impacts potentiels de rénover ou de déménager. Car il y a des avantages et des inconvénients à chacun.
En voici un rappel :
Si vendre votre propriété est la solution qui vous convient le mieux, faites-vous confiance pour le faire sans intermédiaire! Avec l’aide de notre équipe professionnelle, vous avez en main les outils et les conseils pour une transaction réussie. Apprenez-en plus en visionnant notre courte vidéo explicative ou planifiez un appel avec un de nos conseillers afin de discuter de votre projet de vente!