5 conseils pour vendre sa propriété l'été
Mis à jour le 29 mai 2024
Si l’arrivée de l’été marque le début des vacances, le marché immobilier, lui, ne prend pas de pause. Plusieurs centaines de maisons sont vendues pendant la période estivale et voici 5 conseils pour que la vôtre fasse partie du lot!
Sommaire :
- 1. Photo de la façade
- 2. Pancarte et affiches directionnelles
- 3. Travaux d'entretien
- 4. Affichez un prix compétitif
- 5. Préparez les vacances
1. Photo de la façade
En général, c’est l’aspect extérieur de la maison qui attire les acheteurs en premier. Si vos photos ont été prises pendant l’hiver, la neige dissimule le terrain, l’aménagement paysager et parfois même une partie de la maison. Il est fortement recommandé de prendre une nouvelle photo de la façade et ainsi, de montrer votre maison à son meilleur.
2. Pancarte et affiches directionnelles
Avec le retour du beau temps, les gens recommencent à faire des promenades extérieures. Plusieurs acheteurs potentiels vont sillonner les rues en voiture pour trouver des maisons à vendre dans les quartiers qu’ils aiment. Ces personnes doivent savoir que vous vendez et pouvoir vous trouver facilement.
3. Travaux d’entretien
Pour obtenir le montant que vous désirez, assurez-vous que tout est en ordre, de la toiture à la fondation, en passant par l’aménagement paysager. En effet, tondre le gazon, nettoyer la plate-bande ou tailler la haie sera à votre avantage.
Rappelez-vous simplement qu’un immeuble mal entretenu perd de son attrait, alors qu’une maison et un terrain bien entretenus inspirent confiance. D’ailleurs, tous les petits défauts relevés par l’acheteur ou l’inspecteur pourraient constituer de bons arguments pour négocier votre prix de vente à la baisse.
4. Affichez un prix compétitif
Si votre demeure est en vente depuis quelques mois déjà, assurez-vous que le prix demandé est toujours compétitif. Puisque le marché immobilier évolue, une bonne façon d’être à jour est de vérifier les propriétés comparables vendues dans votre secteur. Regardez également le prix demandé pour les propriétés similaires à la vôtre, afin de vous donner les meilleures chances de susciter l’intérêt d’un acheteur.
5. Préparez les vacances
Vous prévoyez vous absenter quelques jours pendant vos vacances? Partez l’esprit tranquille en planifiant votre départ. Aurez-vous accès à Internet pour répondre aux courriels des personnes intéressées à votre maison? Est-ce qu’il y aura quelqu’un pour répondre aux appels des acheteurs potentiels ou pour tenir les visites?
En appliquant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter de l’enthousiasme des acheteurs. Bonne vente, et bon été!
Vous souhaitez garder la commission dans vos poches à la vente de votre propriété? Bénéficiez des services de DuProprio! Planifiez un appel avec un de nos conseillers ou visionnez nos courtes capsules explicatives pour en savoir plus sur notre offre de visibilité et d'accompagnement.