Pourquoi vendre sa maison au printemps? Avantages et inconvénients
Mis à jour le 12 avril 2024
Le printemps au Québec, cette période de l’année où la fonte des neiges laisse place à la réouverture des terrasses et au retour des tulipes multicolores. La joie de vivre qui s’empare des gens lors des premières chaudes journées est sans pareil. Ce n’est donc pas étonnant que les projets pour un achat de propriété, mis sur la glace en hiver, renaissent eux aussi au printemps.
Sommaire :
- Les avantages
- Les inconvénients
- Le printemps : la saison idéale pour vendre sa maison ?
- Préparer sa maison à la mise en marché au printemps
Les avantages
Toutes les saisons ont leurs caractéristiques uniques, mais mettre en marché sa propriété entre la fin mars et la fin juin vient avec plusieurs avantages indéniables.
Un extérieur retrouvé
Au revoir les bancs de neige, le gravier et la glace, rebonjour les beaux jardins fleuris ! Votre extérieur terne et informe se transforme au printemps en atout de vente. Les acheteurs peuvent maintenant s’imaginer profiter de votre aménagement paysager et évaluer le potentiel du terrain à répondre à leurs différentes ambitions. Bonus : ils n’auront probablement pas à déménager dans le froid !
La clarté : votre meilleur ami !
Vendre sa propriété au printemps, c’est aussi synonyme de journées qui allongent. Alors qu’on se dirige vers le solstice d’été, vous disposerez de davantage d’heures pour effectuer des visites et profiter de la meilleure lumière possible pour mettre en valeur votre bien immobilier. Un bel avantage !
Les longues journées permettent aux acheteurs de se libérer après le souper pour effectuer des visites hors des heures de travail, font remarquer les coachs en immobilier chez DuProprio.
Un marché actif et des acheteurs motivés
On dénote une augmentation du volume de transactions immobilières durant la saison printanière. Plusieurs facteurs en dehors de la météo contribuent à cette hausse. D’abord, les déménagements des logements locatifs se déroulent historiquement le 1er juillet dans la province de Québec. Plusieurs acheteurs ont donc la contrainte de déménager avant ou à cette date. Ensuite, pour les parents d’enfants d’âge scolaire, un déménagement en été est souvent préférable, car les petits n’ont alors pas à intégrer un établissement différent et une nouvelle classe en cours d’année. Ces acheteurs devront voir leurs offres d’achat acceptées bien avant septembre.
Les inconvénients
Il n’y a pas que des avantages à démarrer son projet de vente d’une maison au printemps. Certains inconvénients pourraient même vous donner envie de privilégier une autre saison.
La concurrence plus forte
Comme les acheteurs sont nombreux et motivés à acquérir une propriété au printemps, plusieurs vendeurs répondent à l’appel. Le résultat ? La concurrence s’intensifie. La qualité de votre produit et le prix que vous fixez sont d’autant plus importants dans le contexte afin de vous démarquer du lot.
Une météo imprévisible
Si le printemps est la saison des fleurs, c’est aussi celle des gazons bruns et boueux, de la montée des crues qui cause des inondations, de la réapparition des déchets enfouis tout l’hiver… Selon le mois choisi pour les visites de votre propriété et selon la météo que connaît votre région cette année, votre aménagement paysager pourrait s’avérer encore moins vendeur qu’un banc de neige de dix mètres devant votre maison.
Le printemps : la saison idéale pour vendre sa maison ?
Le printemps est certes une bonne saison dans le marché immobilier, mais la réponse à l’éternelle question « Quel est le meilleur moment pour vendre selon les experts ? » est : toute l’année.
Bien plus que le mois du calendrier ou les conditions météorologiques au moment de la mise en vente, c’est l’inventaire immobilier, l’offre et la demande, les taux d’intérêt, le type de bien immobilier, le prix demandé et le secteur dans lequel se situe votre propriété qui impactera réellement la valeur de votre maison et le délai de vente de cette dernière.
Mettre sa propriété en vente, c’est d’abord et avant tout une décision personnelle qui dépend de plusieurs facteurs. Se lancer dans l’aventure quand on est réellement prêt, ce sera encore et toujours… la meilleure option !
Préparer sa maison à la mise en marché au printemps
Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre mise en marché au printemps, certains petits préparatifs peuvent faire la différence chez les acheteurs entre un coup de cœur pour votre propriété et la décision de passer à la suivante. Afin de ne rien oublier, utilisez l'application EspaceProprio et son guide d'entretien. Elle vous permet de bâtir une liste de tâches annuelles, d'obtenir des rappels périodiques et de les accomplir aisément grâce à nos guides étapes par étapes et des tutoriels vidéos.
Miser sur l’extérieur
En plus de rendre votre demeure plus accueillante, un extérieur bien entretenu envoie le message rassurant à vos acheteurs que vous avez pris grand soin de votre propriété au fil des ans. Voici quelques conseils pour optimiser l’extérieur au printemps :
Le terrain : plantation des semences à gazon et raclage du terrain pour relever la pelouse, plantation des fleurs et optimisation de l’aménagement paysager, sortie et nettoyage des meubles de patio, préparation de la piscine, etc.
La maison : nettoyage des gouttières, lavage des fenêtres, etc.
Les entrées : Lavage du stationnement et de l’allée, des marches ou de l’escalier de l’entrée, lavage du patio ou du balcon, nettoyage des portes, etc.
Ces petites améliorations feront que votre maison se démarquera, même de la rue !
Ne pas négliger l’intérieur !
Qui dit printemps, dit ménage du printemps !
Bien que miser sur l’extérieur vous fasse gagner des points, l’intérieur de votre propriété demeure un incontournable pour séduire les acheteurs potentiels, tant en photos qu’en personne. Mettez toutes les chances de vendre de votre côté en nettoyant toutes les pièces et les fenêtres et en adoptant les principes du home staging.
La luminosité extérieure n’est pas optimale le jour de la prise des photos ?
Aucun problème ! Grâce à la technologie high dynamic range (HDR), l’équipement photographique des représentants DuProprio est en mesure de capter un maximum de lumière extérieure et intérieure. Ce n’est pas pour rien que nos photos sont considérées comme les plus belles de l’industrie immobilière du Québec1 !
Lors des visites, assurez-vous que la température ambiante est agréable et ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle. Pour créer l’atmosphère parfaite, pourquoi ne pas déposer bien en vue un beau bouquet de fleurs provenant de votre jardin ? Embellir et embaumer votre maison du même coup !
Effectuer des petits travaux
N’hésitez pas à vous lancer dans de petits projets d’embellissement plutôt que de faire des rénovations coûteuses. Il n’est pas toujours utile de dépenser des milliers de dollars en travaux pour de nouveaux propriétaires qui ne partageront peut-être pas vos goûts.
C’est en revanche toujours une bonne idée aussi de rafraîchir votre propriété, notamment en donnant un petit coup de peinture, en changeant un robinet ou en remplaçant un calfeutrage usé. Concentrez vos efforts surtout dans la cuisine et les salles de bain, les pièces dans lesquelles les acheteurs remarquent le plus les améliorations. Le plus propre et soigné, le plus attirant !
Vendre votre maison en épargnant la commission, ça vous intéresse ? Discutez de vos besoins avec l’un de nos conseillers ou visionnez notre vidéo d’information pour en connaître plus sur nos services.