4 éléments à vérifier avant d’acheter un condo
Publié le 17 septembre 2019
Le condo est un mode de propriété populaire au Québec. Moins dispendieux qu’une maison unifamiliale, il présente plusieurs avantages intéressants, notamment pour les premiers acheteurs.
Sachez toutefois que l’achat d’un condo est un peu différent de l’acquisition d’une maison. Voici 4 éléments à regarder
1. La déclaration de copropriété
On ne peut pas faire tout ce qu’on veut quand on vit en copropriété. Des règles sont établies pour le bien-être des occupants et la bonne gestion de l’immeuble. L’acheteur devrait demander de consulter la déclaration de copropriété de l’immeuble avant de passer à l’action, notamment pour s’assurer que les règles de vie commune lui conviennent.
Il faut être attentif, parfois il est interdit de posséder un barbecue ou un animal de compagnie!
2. Les procès verbaux des réunions
Des réunions de copropriétaires se tiennent régulièrement pour veiller à la bonne administration de l’immeuble. En jetant un œil aux procès-verbaux, il est possible de se familiariser avec les sujets chauds qui concernent la gestion de l’immeuble et de connaître les décisions qui ont été prises par l’assemblée.
3. Les frais de copropriété
Les propriétaires de condo doivent s’acquitter de frais mensuels qui servent à la gestion et à l’entretien de l’immeuble, comme les assurances, le déneigement, l’entretien intérieur et extérieur, etc. Il est primordial de se renseigner sur le montant à débourser, puisqu’il faudra l’ajouter à votre budget. Dans certains cas, la facture peut être salée!
4. Le fonds de prévoyance
Une partie de ces frais communs permet également de constituer un fonds de prévoyance. Ce dernier servira à effectuer les réparations majeures sur l’immeuble. Donc, il est préférable de regarder ces deux éléments conjointement lorsque vous évaluez un condo qui vous intéresse.
Des frais communs plus élevés peuvent signifier que ce fonds est en santé, alors que des frais communs très bas pourraient vouloir dire qu’il n’est pas très bien garni. Sachez que, dans ce cas, vous aurez à utiliser vos économies personnelles si un pépin survient.
Finalement, rappelez-vous que l’inspection permet de se renseigner sur l’état de la propriété convoitée. Dans le cas d’un condo, cette inspection peut même s’étendre aux parties communes de l’immeuble comme les corridors, les escaliers ou la toiture.