Accueil / Tout sur l'achat / Quelles dépenses prévoir pour l’achat d’une maison?

Quelles dépenses prévoir pour l’achat d’une maison?

Acheter une maison vient avec son lot de dépenses. Certaines ne devront être payées qu’une seule fois alors que d’autres devront être ajoutées à son budget annuel, voire mensuel.

Qu’il s’agisse d’une première maison ou non, porter attention à ces frais aidera un acheteur à effectuer ses recherches sans être pris au dépourvu au moment de payer la facture. 

Les professionnels

Inspecteur en bâtiment

Faire inspecter la propriété qui nous intéresse permet de vérifier qu’elle n‘est pas affectée de problèmes majeurs apparents. Cette précaution n’est pas obligatoire, mais elle permet d’acheter une maison l’esprit tranquille. Pour ce faire, les acheteurs vont généralement inclure une condition d’inspection à leur offre d’achat. 

Une inspection coûte généralement 500 $ et plus.

Notaire 

La toute dernière étape d’une transaction immobilière au Québec se déroule chez le notaire. Il appartient généralement à l’acheteur de choisir celui qui va préparer l’acte de vente et il devra assumer ses honoraires

Il faut prévoir au moins 1 200 $ à cette étape.

Les frais de financement

Mise de fonds

Pour acheter une propriété au Canada, il faut effectuer une mise de fonds d’au moins 5 % du prix d’achat. Ce montant provient des épargnes personnelles de l’acheteur. Dans le cas de l’achat d’une première maison, c’est possible, à certaines conditions, de retirer une partie de ses REER sans devoir payer d’impôt sur le retrait : il s’agit du régime d’accession à la propriété (RAP). 

Assurance prêt hypothécaire

Si sa mise de fonds est inférieure à 20 %, l’acheteur devra souscrire à une assurance prêt hypothécaire, par exemple auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). 

Pénalité hypothécaire

Que ce soit un divorce, une naissance ou un changement d’emploi, les raisons de prendre une nouvelle hypothèque avant la fin d’un terme sont nombreuses. Attention, car la pénalité pour résilier un contrat de prêt hypothécaire avant la fin pourrait vous prendre par surprise. Le calcul de cette pénalité varie selon le prêteur hypothécaire et dépend des conditions inscrites à l’entente, mais ce montant peut représenter des centaines jusqu’à des milliers de dollars.

Les taxes 

Droit de mutation immobilière 

Communément appelé « taxe de bienvenue », le droit de mutation immobilière sera généralement perçu par la municipalité quelques semaines ou quelques mois après la signature de l’acte de vente. Cette taxe varie selon la municipalité et le prix de la propriété. Elle est calculée à partir du plus élevé des montants suivants : le prix payé à l’achat ou un montant calculé à partir de l’évaluation municipale.

En savoir plus sur la méthode de calcul.

Taxes municipales et scolaire

Basées sur la valeur de la résidence et de son terrain, les taxes municipales servent à payer des services comme le traitement des eaux usées ainsi que les services d'aqueduc et d'égout. De son côté, la taxe scolaire finance certaines activités de la commission scolaire comme l’administration de ses établissements, l’entretien des immeubles et une partie du transport scolaire. 

Dans les deux cas, il s’agit de taxes récurrentes, qu’il faudra payer tous les ans.

TPS et TVQ

Ces taxes sont réservées aux acheteurs de maisons neuves. Elles sont de 5 % pour la TPS et 9,975 % pour la TVQ, pour un taux de taxation global de 14,975 % du prix d’achat. Toutefois, l’acheteur peut demander un remboursement de taxes pour une nouvelle habitation s’il respecte certains critères d’admissibilité

Les extras

En plus de ces dépenses, il ne faut pas sous-estimer le coût du déménagement. Que ce soit avec une compagnie de déménagement ou des amis et un camion en location, déménager est rarement gratuit. Même les fournisseurs de câblodistribution ou d’Internet peuvent charger certains frais de service liés à un changement d’adresse.

De plus, avec un nouvel espace vient souvent l’achat de nouveaux meubles et électroménagers. Ces dépenses sont plus importantes lorsqu’il s’agit d’une première maison, car il faut aussi penser à la tondeuse ou à la souffleuse et au nouvel ensemble de patio. 

L’envie de mettre la propriété à sa main avec une nouvelle couche de peinture peut constituer une dépense non négligeable, sans oublier que d’autres petits travaux doivent parfois être réalisés au moment de s’installer dans la propriété.

En plus de ces frais isolés, il faudra considérer l’augmentation possible de sa prime d’assurance habitation et de ses frais d’hydroélectricité. Il s’agit de l’achat d’un condo? Ajoutons finalement les frais de copropriété à son budget mensuel.