Acheter une maison neuve ou usagée : de quel côté pencher?
Mis à jour le 12 octobre 2023
Acquérir une propriété s’accompagne d’une série de réflexions importantes. Certaines considérations sont plus superflues, comme le type de revêtement extérieur souhaité. D’autres, comme la région de prédilection ou le moment où passer à l’action, sont plus déterminantes. La décision entre investir dans une propriété nouvellement construite ou dans le marché de la revente se trouve dans cette deuxième catégorie. En effet, chacune a son lot d’avantages et d’inconvénients.
Neuve ou usagée ? La question se pose lorsque vient le temps d’acheter une maison.
Sommaire :
- Déterminer ses besoins
- Maison neuve : la paix d’esprit
- Maison usagée : l’âme et le cachet
- Neuve ou usagée : faire le bon choix pour soi
Déterminer ses besoins
La première étape pour décider de pencher pour une maison neuve ou usagée est de dresser la liste de ses besoins. Parmi les éléments à considérer pour l’achat d’une propriété, il y a :
Le type de propriété : à revenus, unifamiliale, condo, commerciale, etc.
La taille de la propriété : le nombre de pièces et de salles de bain, la présence d’un garage, etc.
L’emplacement : le type de vie de quartier souhaité, la proximité de certains services et du transport en commun, etc.
Le budget : vos revenus, vos dépenses, vos dettes, la mise de fonds, le prix d’achat, les frais de notaire, les frais de démarrage, la taxe de bienvenue, etc.
Déterminer votre budget avec l’outil en ligne Desjardins
À partir de là, vous serez capable de bien analyser les avantages et inconvénients des constructions neuves comparativement aux propriétés ayant été habitées.
Maison neuve : la paix d’esprit
Acheter une propriété neuve, c’est acheter une propriété clé en main, sans histoire, sans souvenirs rattachés. C’est aussi être la première personne à la détenir, mais probablement pas la dernière. Faisons le tour des points positifs et négatifs qui viennent avec le fait de parier sur une maison neuve.
Rechercher une propriété neuve
Les avantages d’acheter une propriété neuve
Une maison neuve est plutôt prévisible. On connait les plans exacts, on connait les matériaux utilisés. Au-delà de cela, elle comporte de nombreux avantages non négligeables. En voici un résumé :
1) La qualité et l’état de la propriété
Tout d’abord, avec une construction neuve, l’entretien est moins coûteux et on évite généralement les grandes rénovations pour au moins quelques années. Les risques de dommages structurels sont également moins à craindre, car ils sont souvent le résultat de l’usure au fil du temps. Bref, les probabilités de vices cachés ou d’enjeux majeurs sont moins élevées dans une maison neuve. De plus, vous n’avez pas à gérer la garantie légale avec les anciens propriétaires en cas de problème !
Il y a donc moins de travaux à envisager à court terme. Ces derniers dépendent de votre contrat. Faudra-t-il finir le sous-sol ? Construire une terrasse ? Sinon, les défauts de fabrication sont couverts pour les 5 premières années par le constructeur grâce aux garanties comme le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Cela vous offre une réelle paix d’esprit.
Qu’est-ce le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ?
Obligatoire depuis 1999, ce plan québécois administré par la Garantie de construction résidentielle (GCR) s’assure que les entrepreneurs exécutent adéquatement les obligations légales et contractuelles du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments neufs résidentiels. Tout acquéreur d’une maison neuve ou d’un condo neuf couvert par ce plan (maisons, duplex à quintuplex, et bâtiments multifamiliaux d’au plus 4 unités privatives superposées) en bénéficie automatiquement. L’entrepreneur doit en fournir une copie signée contenant le détail des protections, les procédures de réclamation et les recours possibles.
Il est donc primordial de s’informer sur les anciennes réalisations du promoteur et du constructeur et sur sa cote de qualité GCR pour s’assurer de la qualité de leurs habitations. Une cote A chez un constructeur signifie qu’aucune défaillance dans les travaux effectués par ce dernier n’a été trouvée. En vérifiant cela, et en prenant le temps de bien comprendre les clauses de l’achat, on augmente ses chances que son projet immobilier se concrétise dans les meilleures conditions.
2) La personnalisation
Si la construction de la maison neuve convoitée n’est pas terminée, il est, dans plusieurs cas, possible de choisir les finitions, comme les matériaux, les couleurs et les caractéristiques. Les options de personnalisation sont souvent nombreuses pour faire en sorte que le design et le style de votre propriété vous plaisent dès le début !
Parmi les choix de personnalisation, on recense notamment :
- Le plancher ;
- La céramique et le meuble de salle de bain ;
- Le dosseret et les armoires de cuisine ;
- Le revêtement extérieur ;
- La robinetterie ;
- Etc.
Plus encore, l’aménagement extérieur est souvent à faire, ce qui vous permet de le réaliser à votre image.
En revanche, ces choix de matériaux et de qualité des matériaux peuvent entraîner des frais supplémentaires s’ils ne sont pas inclus dans le prix de base de la maison neuve. Il faut donc faire attention, car la facture peut vite grimper !
3) Les économies d’argent et d’énergie
Malgré la croyance populaire, une maison neuve n’est pas nécessairement plus coûteuse qu’une maison usagée en raison de l’argent économisé grâce à l’absence de rénovations à court terme, aux différents programmes et crédits d’impôt, et à des normes de construction plus écoénergétiques.
Tout d’abord, certains programmes gouvernementaux et municipaux sont prévus afin d’appuyer les aspirants propriétaires de nouvelles constructions, en plus des subventions et crédits d’impôt déjà existants pour l’achat. Par exemple, le Remboursement partiel de la TPS et de la TVQ pour les propriétaires d’une habitation neuve permet d’obtenir un remboursement de taxes maximal de 36 % de la TPS payée et de 50 % de la TVQ payée, pour un montant maximal de 6 300 $ et de 9 975 $ respectivement. Informez-vous auprès de votre comptable pour en savoir plus.
Ensuite, les normes de constructions écoénergétiques et les technologies modernes permettent de réaliser des économies d’énergie, et donc d’argent. Les nouveaux bâtiments résidentiels préconisent un meilleur respect de l’environnement et une meilleure utilisation des ressources naturelles pour optimiser la consommation énergétique. Elles mettent souvent de l’avant une isolation thermique plus efficace et des matériaux plus durables. Sans compter que les nouvelles maisons s’écartent davantage de certains matériaux jugés nocifs, comme l’amiante et le néoprène. Elles peuvent donc être plus sécuritaires pour votre santé !
Ces éléments peuvent impacter positivement la valeur de revente de la propriété.
Les inconvénients d’une maison neuve
Comme rien n’est parfait, certains éléments peuvent venir ternir un peu le portrait des maisons neuves. L’important est de connaitre les contres avant de s’embarquer !
1) Le prix et les taxes
Dans une construction neuve, le promoteur fixe un prix souvent plus élevé que celui d’une maison usagée. Des extras et des dépassements de coûts peuvent également survenir, en lien notamment avec les finitions choisies, les améliorations, l’aménagement paysager ou du sous-sol, les modifications au plan, l’installation d’une clôture et l’achat de divers appareils. Il faut parfois aussi calculer les frais de raccordement aux services de la municipalité. Ce type de propriété offre également une très faible marge de négociation.
Les condos neufs : une potentielle exception à la règle !
Le prix d’achat d’un condo dans un grand immeuble peut parfois être négocié à la baisse. En effet, s’il ne reste que quelques unités à vendre et que le promoteur est pressé de se consacrer à son prochain projet, il pourra peut-être être tenté de réaliser un moins gros profit.
Contrairement aux propriétés usagées, les constructions neuves sont aussi sujettes au paiement de la TPS et de la TVQ. Il faut donc tenir compte de ce montant de taxes de qui s’additionne au prix affiché !
2) Le temps à investir
Trouver le bon projet immobilier, le bon entrepreneur, les bons professionnels et les bons matériaux nécessite de consacrer plusieurs heures de recherche, de démarches administratives et de va-et-vient au téléphone. De plus, si vous faites l’acquisition d’une habitation neuve avant ou durant sa construction, vous passerez certainement du temps sur le chantier afin de suivre l’évolution des travaux.
Il faut donc aussi prendre en compte le délai avant que la maison soit prête à être habitée. Il est malheureusement aussi possible que, pour une multitude de raisons, le projet ne soit pas livré à la date prévue ! Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier la fiabilité et les antécédents du constructeur, ainsi que les garanties qu’il offre.
3) Le quartier et le cachet
Qui dit nouveau développement, dit parfois construction en continu. Ainsi, même si sa maison est terminée et livrée, il est possible que des travaux soient effectués sur d’autres. Cela occasionne de la poussière, du bruit et du mouvement plus important que dans un quartier résidentiel bien établi.
De plus, on reproche parfois aux quartiers de maisons neuves et aux propriétés qui en font partie de manquer de cachet. La végétation n’est aussi généralement pas aussi abondante (du moins, encore), et il peut manquer un peu de chaleur et de vie. Dans certains cas, certains services ne sont pas encore offerts (l’école est à bâtir, il faut se raccorder à l’eau, etc.).
Maison usagée : l’âme et le cachet
Lorsqu’on achète un bien résidentiel, on peut également opter pour une maison usagée et établie. Elle a connu un ou plusieurs occupants au courant des années. La transaction se fait alors avec le propriétaire plutôt qu’avec un promoteur ou un constructeur.
Rechercher une propriété usagée
Faisons le tour des avantages et inconvénients d’une maison usagée.
Les avantages d’acheter une propriété usagée
La maison usagée est en quelque sorte le contraire de la maison neuve. En effet, là où cette dernière présente des inconvénients, la propriété ancienne se démarque.
1) Le prix et la négociation
Une maison usagée est souvent plus abordable qu’une maison neuve. C’est normal : elle a été habitée et propose un design qui correspond aux goûts d’autres propriétaires. Contrairement à une nouvelle construction, il n’y a pas de raisons de s’attendre à des extras ou à des dépassements de coût. De plus, comme la négociation entre vendeur et acheteur est courante, les chances de pouvoir offrir un prix inférieur au prix demandé sont plus élevées que pour une maison neuve. Finalement, contrairement à une construction neuve, les maisons usagées ne sont généralement pas taxables !
Attention aux tendances du marché immobilier !
Le marché de la revente de propriétés est sujet à différentes fluctuations. En effet, selon les tendances, le prix d’une maison ancienne peut être plus bas ou plus élevé. Ainsi, si le marché immobilier est à l’avantage des vendeurs, un acheteur pourrait même se heurter à de la surenchère, et ainsi payer plus cher sa propriété que le prix d’une maison neuve.
Au niveau de la revente, le retour sur l’investissement peut potentiellement être meilleur que celui d’une maison neuve, si des travaux et des rénovations ont été effectués au fil des ans. En effet, une maison neuve est déjà bien équipée, ce qui rend son prix difficile à hausser. À l’inverse, certains types de rénovations dans une maison usagée peuvent en augmenter la valeur. Tant que le montant dépensé n’est pas exagéré !
2) Le quartier et le cachet
Le cachet est l’un des arguments populaires en faveur des maisons usagées. Ayant été habitées et ayant traversé les années, elles sont reconnues davantage pour leur « personnalité ».
Dans les quartiers de maisons anciennes, il est aussi plus facile de retrouver un charme historique, une végétation luxuriante et de grands arbres matures. Ils ont moins tendance à représenter des ilots de chaleur. En effet, le quartier est souvent bien établi et les infrastructures sont généralement bien développées, avec des écoles et des parcs à proximité.
3) La prise de possession
Avec une maison usagée, il est possible de déménager rapidement. La date prévue de prise de possession, comme indiqué dans l’offre d’achat, est fixe. Il y a peu de risque de retard, car le délai n’est pas influencé par les aléas d’un chantier.
Toutefois, si la date de prise de possession est fixe, la date d’emménagement peut varier. En effet, s’il n’est nécessaire que de repeinturer, cela peut se faire immédiatement. Si la maison requiert de grosses rénovations, comme un changement dans les divisions, le délai peut être plus long. Cela dépend au fil de l’état de la propriété et des besoins de ses nouveaux occupants.
Les inconvénients d’une maison usagée
Vous l’aurez deviné : l’achat d’une construction ancienne s’accompagne aussi de certains désavantages. En voici un court résumé.
1) Le look et l’état de la propriété
Acheter une maison usagée, c’est vivre avec les choix d’anciens propriétaires. Ainsi, en dénicher une qui réponde entièrement à ses critères esthétiques et pratiques peut être difficile, voire impossible. Il faut donc faire des compromis, ou accepter de débourser de l’argent en rénovations ou en réaménagement.
Trouver des entrepreneurs qualifiés qui sauront répondre à vos besoins et votre budget peut paraître compliqué. RénoAssistance vous aide à bien préparer votre projet, à obtenir jusqu’à 3 soumissions et à choisir des professionnels expérimenté répondant à des critères stricts.
De plus, il est important de procéder à une inspection préachat approfondie afin de connaitre l’état véritable de la propriété usagée. En effet, il faut vérifier les fondations, la toiture, la plomberie, les fenêtres, l’électricité, etc. Les probabilités de vices cachés sont plus élevées que pour une maison neuve. En effectuant une inspection diligente, il est possible d’évaluer les besoins de réparations ou rénovations à court terme et de les calculer dans le budget d’achat.
Finalement, une maison usagée peut être source de pertes d’énergie importantes, et donc de factures d’électricité élevées. Son isolation est souvent moins efficace que celle d’une maison neuve, bâtie selon les derniers standards et en utilisant les plus récentes technologies.
2) L’entretien de la propriété
Contrairement à une nouvelle construction qui ne requiert habituellement aucun travail majeur durant environ une dizaine d’années, la majorité des maisons usagées en ont besoin à plus court terme. Cela dépend de la qualité des rénovations et de l’entretien durant ses années de possession antérieures.
Il faut donc préparer un budget en fonction de l’âge de la propriété et du soin qui lui a été accordé. Si les anciens propriétaires ont été négligents, le coût d’entretien peut rapidement grimper. Il y a tout de même presque toujours quelque chose à faire : des fenêtres à calfeutrer, une cuisine à rénover, une toiture à changer, etc.
On gagne aussi à acheter une maison usagée pour laquelle il existe un registre des travaux effectués et des rénovations antérieures, incluant la date et le détail. Il est toutefois souvent difficile d’obtenir l’historique exact.
Découvrez les conseils de Desjardins pour mieux planifier, financer et réaliser avec succès vos travaux de rénovation.
Neuve ou usagée : faire le bon choix pour soi
Au-delà de ses goûts esthétiques personnels, il existe des points forts et des faiblesses à la maison usagée comme à la maison neuve. Les avantages de l’un deviennent souvent des inconvénients chez l’autre, et vice versa :
Généralement, les aspirants propriétaires qui ont envie d’investir le temps pour moderniser une propriété opteront pour une maison usagée. Ceux qui souhaitent une maison clé en main se tourneront davantage vers une maison neuve, même si son prix initial peut être plus élevé.
Bref, acheter une maison est une décision importante qui nécessite souvent une longue réflexion. L’important est d’être séduit par la propriété, que ce soit par son cachet ou son âme actuels, que par ce qu’on peut entrevoir comme futur. Et, surtout, de savoir dans quoi on s’embarque avant de faire son choix !
Laissez-vous guider par Desjardins pour l’achat de votre propriété pour que votre projet soit un succès.
Vous avez besoin de vendre un bien immobilier avant l’achat d’une maison neuve ou usagée ? Faites confiance à notre équipe pour vous aider à économiser la commission ! Apprenez-en plus sur notre accompagnement professionnel et sur notre visibilité exceptionnelle en planifiant une consultation gratuite ou en visionnant nos vidéos explicatives.