Accueil / Tout sur l'achat / Qui sont les professionnels de l’immobilier?

Qui sont les professionnels de l’immobilier?

L’achat ou la vente d’une maison est une belle aventure qui nécessite un peu d’aide. Afin de mener à bien son projet immobilier, il faudra en cours de route faire appel à certains professionnels de l’industrie.

Entre la première visite et la journée du déménagement ou entre la mise en vente et le rendez-vous chez le notaire, qui sont les professionnels qui pourraient croiser votre chemin et quelles sont leurs compétences?

L’évaluateur agréé

Fixer son prix est une étape cruciale dans la vente d’une maison. Établir la valeur marchande d’une propriété est justement le rôle de l’évaluateur agréé. Pour y arriver, il considère les caractéristiques de la propriété ainsi que l’état du marché dans le secteur donné. Contrairement à un courtier immobilier, il n’a aucun parti pris dans la transaction, ce qui le rend impartial durant le processus. En effet, il peut juger l’état général et la valeur de l’immeuble avec un regard neutre. 

Compte tenu l’importance de cette démarche, DuProprio mise sur une équipe d’évaluateurs qui vient en aide aux propriétaires qui souhaitent fixer un prix de vente juste et justifié.

Le coach en immobilier

La recette du succès pour vendre une maison commence avec un bon prix de vente et se poursuit avec une bonne mise en marché. La stratégie de vente n’a aucun secret pour les coachs en immobilier de l’équipe DuProprio. Grâce à leur expérience, les propriétaires ont tous les conseils utiles pour mener leur projet avec confiance.

L’inspecteur en bâtiment

Il dresse un portrait détaillé de l’état d’une maison, notamment de ses composantes et de tous les systèmes du bâtiment comme la structure, l’enveloppe extérieure, l’électricité, la plomberie et le chauffage. L’inspection ciblera également les travaux prioritaires et nécessaires à la remise en état de la propriété. 

L’acheteur fera généralement appel à ce professionnel après avoir déposé une offre d’achat conditionnelle à l’inspection. Un vendeur pourrait aussi faire appel à ce professionnel afin d’avoir l’heure juste sur l’état de sa propriété avant de la mettre en vente.

Le notaire

Passage obligé lors de la vente et l’achat d’une maison au Québec, le rendez-vous chez le notaire vient officialiser la transaction. Essentiellement, le rôle de ce professionnel est de procéder à l’examen des titres et d’inscrire la transaction au Bureau de la publicité des droits. Il peut aussi réviser une offre d’achat afin qu’elle respecte bien l’entente entre l’acheteur et le vendeur. Ses honoraires sont généralement à la charge de l’acheteur.

L’arpenteur-géomètre

Il s’agit du seul professionnel habilité à établir avec précision les limites d’une propriété, à préparer un certificat de localisation et à fournir au notaire les renseignements nécessaires à la préparation des titres de propriété. Un certificat de localisation est, en principe, valide tant qu’il reflète l’état actuel de l’immeuble et pour une période maximale de 10 ans. Dans le doute, on suggère au vendeur de valider ce document dès que possible auprès du notaire de la transaction.

Le courtier hypothécaire

Qui dit achat de maison, dit demande de prêt hypothécaire. Pour ce faire, c’est possible de s’entendre directement avec son institution financière ou encore, de faire affaire avec un courtier hypothécaire. Ce professionnel gère le dossier du futur propriétaire jusqu’à la fin de la transaction, du calcul de sa capacité d’emprunt à la négociation d’un prêt avec le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions disponibles. Il peut d’ailleurs remettre à l’acheteur une préqualification hypothécaire, qui lui garantit ce taux et ces conditions pendant un temps déterminé.

L’entrepreneur général

La propriété nécessite des travaux importants pour la préparer à la vente ou encore, la mettre à son goût après l’achat? Pour ceux qui ne souhaite pas gérer un chantier de construction, l’entrepreneur général peut réaliser ces travaux. Il rassemble les plans et les devis, prépare une estimation détaillée du coût des travaux, organise le chantier, veille à respecter les échéanciers en plus de superviser la qualité du travail.

En général, ces professionnels offrent leur service autant aux acheteurs qu’aux vendeurs : c’est essentiel dans le cas du notaire. Néanmoins, l’inspecteur et le courtier hypothécaire sont généralement l’affaire de l’acheteur, alors que l’évaluateur et le coach en immobilier le sont davantage pour le vendeur. 

Ce dernier a d’ailleurs accès à ces deux professionnels lorsqu’il choisit de vendre avec l’aide de DuProprio. Il bénéficie aussi des conseils d’une équipe de notaires, qui répond à ses questions concernant les documents légaux et la transaction immobilière, et ce, jusqu’à la vente.