Vendre une propriété rapidement
Publié le 30 octobre 2023
Plusieurs raisons pourraient vous pousser à vendre une propriété rapidement. Par exemple, vous pourriez avoir hérité d’une maison que vous ne voulez pas garder ou décroché un emploi qui vous oblige à déménager dans une autre ville. Quelles que soient les circonstances, il existe divers moyens de faire en sorte que votre propriété trouve preneur en peu de temps.
Voyons comment augmenter vos chances de conclure une vente rapide!
Contenu :
- En combien de temps pourriez-vous vendre votre propriété?
- Fixer un prix de vente approprié
- Vendre au bon moment
- Optimiser l’annonce immobilière
- Prendre des photos de qualité professionnelle
- 5 conseils pour préparer votre propriété en vue des visites
- Organiser une visite libre
En combien de temps pourriez-vous vendre votre propriété?
Certains facteurs peuvent avoir une incidence sur la rapidité du processus de vente. Par exemple, il faut tenir compte de l’état et des tendances du marché immobilier ainsi que de la valeur marchande de la propriété.
Dans un marché d’acheteurs, il y a plus de propriétés à vendre que d’acheteurs. Cela signifie que l’offre est élevée et que les acheteurs peuvent choisir parmi un grand nombre d’habitations en vente. Ainsi, les maisons se vendent moins vite et les prix sont à la baisse. Inversement, dans un marché de vendeurs, il y a plus d’acheteurs que d’habitations à vendre. L’offre est faible et les acheteurs se disputent un petit nombre de propriétés. Cela fait monter les prix d’achat.
On ne contrôle pas le type de marché dans lequel on vend sa propriété, mais il faut certainement adapter la stratégie de vente en conséquence. Si vous voulez vendre rapidement dans un marché d’acheteurs, vous devez proposer un produit exceptionnel à un prix concurrentiel.
Afin de déterminer un prix de vente, vous devez estimer la valeur marchande de votre propriété. Pour ce faire, il faut analyser les prix de vente actuels et passés pour les habitations comparables à la vôtre dans votre secteur. En sous-évaluant votre maison, vous pourriez perdre de l’argent, et en la surévaluant, vous risqueriez d’attendre des mois avant de réussir à la vendre. Pour éviter ces situations, envisagez le recours à un évaluateur ou une évaluatrice d’expérience.
Il existe des moyens d’influencer le délai de vente, mais il ne faut pas oublier que certains facteurs échapperont toujours à votre contrôle, comme l’état du marché et les taux d’intérêt.
Fixer un prix de vente approprié
Le prix demandé aura une incidence sur le nombre d’acheteurs potentiels. Si la propriété est affichée à un prix déraisonnablement élevé par rapport à son emplacement, à sa taille et à son état, elle risque de rester longtemps sur le marché. De plus, c’est une erreur de croire que l’on pourra simplement réduire le prix plus tard. Comme les nouvelles inscriptions suscitent généralement beaucoup d’intérêt, il est impératif de fixer le bon prix dès le départ. Il faut tirer avantage le plus possible de ce moment de grande visibilité et éviter de refroidir les acheteurs en surévaluant sa propriété.
Aujourd’hui, les agents immobiliers et les acheteurs ont accès à une mine de renseignements sur les habitations et leur valeur réelle. Les duper devient donc impossible. On peut mettre sa maison en vente à un prix légèrement inférieur à sa valeur pour susciter de l’intérêt et obtenir des offres d’achat multiples. Une autre option est d’ajouter de 2 à 3 % au prix voulu pour avoir une marge de négociation.
Comment votre habitation se compare-t-elle aux propriétés qui ont été vendues dans votre quartier dans les 30 à 90 derniers jours? Lorsque vous vendez avec l’aide de DuProprio, vous pouvez choisir parmi trois forfaits, selon le niveau de soutien voulu et la visibilité que vous souhaitez donner à votre propriété. Nos forfaits Argent et Or vous donnent accès à un répertoire de propriétés vendues dans votre secteur, lequel vous aidera à déterminer un prix de vente réaliste. Vous bénéficierez aussi d’une équipe d’évaluateurs professionnels qui pourront vous guider dans l’établissement de la juste valeur marchande de votre habitation.
Vendre au bon moment
Quand il est question de vendre une propriété, chaque saison comporte ses avantages et ses inconvénients. Le moment idéal pour vendre n’existe pas, mais il y a certainement des périodes plus achalandées que d’autres. Par exemple, l’automne et le printemps sont des saisons populaires pour la vente, alors qu’à l’approche des vacances d’été et des Fêtes, les transactions ont tendance à diminuer.
Gardez toujours en tête que, peu importe le temps qu’il fait, de nombreux éléments influent sur la vitesse à laquelle une propriété est vendue. Le secret est de vendre lorsque l’offre est limitée et la demande, forte pour le type d’habitation que vous vendez. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir le meilleur prix possible sur le marché. Mais au-delà des facteurs économiques, si plusieurs propriétés comparables sont à vendre dans votre secteur, le mieux est de vous assurer que la vôtre se démarque.
Optimiser l’annonce immobilière
Une autre façon d’accroître la visibilité est d’optimiser votre annonce immobilière. La description de votre propriété vous permet de mettre en valeur ses principaux attraits, plus particulièrement ceux qui ne sont pas visibles sur les photos.
N’oubliez pas que vous êtes la meilleure personne pour décrire votre maison. Prenez le temps d’en dresser un portrait invitant mais fidèle. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre propriété? Qu’est-ce qui vous a incité à l’acheter? Quelles caractéristiques méritent d’être mises en évidence? Inspirez-vous de ces éléments pour votre description. Utilisez des puces et des phrases courtes, et indiquez toutes les conditions de vente. Si vous ne croyez pas pouvoir rédiger une description à la hauteur, engagez un expert ou une experte en rédaction.
Prendre des photos de qualité professionnelle
En général, les acheteurs commencent leurs recherches en ligne. Il est donc essentiel que votre annonce contienne des photos de grande qualité. Améliorez l’aspect extérieur, effectuez des réparations mineures, puis engagez un photographe professionnel pour mettre en valeur les attraits de votre maison et favoriser ainsi les visites. Les photos de mauvaise qualité ou montrant des pièces sombres et en désordre ne feront qu’éloigner les acheteurs potentiels.
Si vous vendez votre maison avec l’aide de DuProprio, vous aurez droit à un certain nombre de photos à grande gamme dynamique (HDR)1 dans votre annonce : 8, 16 ou nombre illimité. Selon le forfait choisi, vous pourriez également inclure une visite virtuelle 3D1 qui sera disponible en tout temps sur notre site Web et dans notre application. Ainsi, les acheteurs pourront voir la propriété à tout moment, peu importe où ils se situent, ce qui élargira instantanément votre marché.
L’inclusion de photos de qualité professionnelle dans votre annonce aura aussi pour avantage de vous faire gagner du temps. Lorsque les acheteurs potentiels ne voient pas la propriété, ils doivent la visiter sans savoir si elle leur convient. Par exemple, si vous n’avez pas de piscine, cinq personnes pour qui c’est un incontournable pourraient demander une visite. Ne présumez pas que les acheteurs feront leurs devoirs et liront bien l’annonce.
5 conseils pour préparer votre propriété en vue des visites
Voici quelques conseils pour préparer votre propriété en vue des visites, qui sont particulièrement importantes.
1. Effectuer les réparations nécessaires
Y a-t-il quelque chose dans la maison que vous aviez l’intention de réparer? Qu’en est-il de la tringle à rideaux qui doit être resserrée ou des trous dans le mur de la chambre à coucher? Si vous voulez vendre votre maison rapidement, c’est le moment d’effectuer tous les petits travaux de réparation. Ne dépensez pas une fortune sur des changements majeurs, car vous ne récupérerez pas nécessairement l’argent déboursé. Concentrez-vous plutôt sur les problèmes évidents qui peuvent être résolus en une journée, par vous-même ou par un entrepreneur spécialisé, en particulier dans la cuisine et la salle de bain.
Cependant, si vous décidez d’effectuer des dépenses, repeindre est une priorité. Si les murs s’écaillent ou si les couleurs risquent de ne pas plaire à tout le monde, une nouvelle couche de peinture peut faire des merveilles et rafraîchir votre espace. Optez pour des teintes neutres pour apporter une touche de fraîcheur, de propreté et de luminosité à vos pièces et leur donner une allure spacieuse. Il est difficile de résister à une propriété qui a l’air neuve.
2. Faire le ménage
Imaginez que vous entrez dans une maison et que de la vaisselle est entassée dans l’évier, que le plancher est sale ou qu’il règne une odeur désagréable. Vous voudrez probablement partir le plus rapidement possible! Il serait dommage de perdre des acheteurs potentiels de cette façon. Il faut donc bien nettoyer la maison avant les visites ou faire appel à une entreprise pour s’en occuper.
Une attention particulière doit être accordée aux salles de bain (notamment : toilettes et douches), aux comptoirs de cuisine, aux électroménagers et aux fenêtres. N’oubliez pas de vider toutes les corbeilles et d’éliminer tous les déchets afin d’éviter qu’une mauvaise odeur nuise aux premières impressions. Si vous avez des tapis, pensez à faire appel à une entreprise de nettoyage ou à louer une machine pour une journée.
3. Mettre votre propriété en valeur
Une fois votre maison inscrite, vous devez faire preuve de flexibilité et d’ouverture à l’égard des rendez-vous et des visites de dernière minute, en particulier si vous souhaitez vendre rapidement. Il faut donc garder votre maison aussi présentable que possible en vous assurant que les lits sont toujours faits, que la cuisine et la salle de bain sont propres et que l’extérieur est bien entretenu.
Si vous avez besoin d’un espace pour ranger vos articles encombrants et vos effets personnels, envisagez de louer une unité de rangement. Les acheteurs doivent pouvoir s’imaginer vivre dans la maison. Enlevez donc les photos de famille, les bibelots, les jouets, les symboles religieux ou politiques et tout autre élément pouvant indiquer que la propriété vous appartient. Quelques reproductions artistiques neutres pourraient remplacer les photos, mais rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût.
Une unité de rangement permettra également de dissimuler les cartons de déménagement et de rendre vos pièces plus spacieuses et accueillantes. Profitez aussi de l’occasion pour faire le tri avant de déménager. Ne pensez pas qu’il suffit de dissimuler les choses dans les placards, car les personnes en visite ouvriront les portes pour vérifier l’espace de rangement. Les zones encombrées et les penderies qui débordent donneront l’impression qu’il manque d’espace dans votre maison.
Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à une entreprise de valorisation résidentielle qui pourra remplacer vos meubles par des articles plus neutres. Literie blanche, rideaux simples, meubles épurés et accessoires minimalistes ajoutent une touche professionnelle et peuvent être la clé pour obtenir quelques offres.
4. Créer une bonne ambiance
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour rendre la maison plus accueillante lors des visites. Quand on reçoit des gens à la maison pour souper, on a tendance à faire jouer une musique de fond apaisante, à créer un éclairage à la chandelle, à allumer les lumières là où c’est nécessaire ou à faire un joli feu de foyer (lorsque le temps le permet, bien sûr). Pourquoi ne pas faire de même pour les acheteurs potentiels?
Si vous avez quelques visites de prévues pour la journée, faites de votre mieux pour rendre votre propriété rayonnante – littéralement! Ouvrez tous les rideaux et tirez les stores. La lumière naturelle rendra votre maison chaleureuse et accueillante instantanément. Si certaines pièces semblent sombres, ajoutez une ou deux lampes de table et veillez à ce que les fenêtres soient propres. Il est surprenant de voir à quel point la lumière pénètre quand on les lave correctement.
5. Porter attention à l’extérieur
Cette tâche dépend de la saison au cours de laquelle vous vendez, mais il s’agit de faire en sorte que votre propriété donne une bonne première impression aux visiteurs. Taillez les arbres, les haies ou les arbustes envahissants et ramassez les feuilles mortes. Plantez quelques fleurs dans des plates-bandes ou des pots et nettoyez l’entrée principale. Passez devant votre maison le jour et le soir pour voir de quoi elle a l’air à différents moments. Si vous allumez les lumières extérieures et arrosez régulièrement le jardin, les gens comprendront que votre maison reçoit beaucoup d’amour et qu’elle est bien entretenue.
Organiser une visite libre
Si vous voulez vendre rapidement, la tenue d’une ou de plusieurs visites libres pourrait présenter de nombreux avantages.
- La visite libre permet de rencontrer plusieurs acheteurs potentiels en peu de temps. Au lieu d’organiser de multiples visites avec des personnes différentes, vous attirerez un grand nombre d’acheteurs potentiels dans une même journée.
- Une telle occasion pourrait faire découvrir votre propriété à des personnes qui, autrement, ne s’y seraient pas intéressées. Parfois, ce sont des gens qui passent devant par hasard! C’est pourquoi il vaut la peine de placer de nombreuses pancartes à l’extérieur pour que votre maison soit bien visible.
- La visite libre fait généralement en sorte que les acheteurs se sentent plus à l’aise et offre une bonne occasion d’évaluer le marché grâce à des échanges informels. Vous pourriez obtenir de l’information précieuse sur votre maison ou sur le prix demandé.
- Cela accélère parfois la vente. Si des personnes voient que d’autres s’intéressent à votre maison, elles seront peut-être tentées de présenter une offre rapidement. Elles pourraient même vous proposer plus que ce qui était prévu au départ pour être certaines que vous ne vendrez pas à d’autres.
Vous avez besoin d’aide pour vendre votre propriété rapidement? Nos conseillers du service à la clientèle sont à votre disposition sept jours sur sept. Pour joindre un membre de notre équipe, composez le 1 866 387-7677.