Investir le même temps et récupérer son argent
Mis à jour le 14 juillet 2023
Vendre sa maison demande d’investir un minimum de temps personnel, peu importe la méthode de vente choisie. Qu’on le fasse avec un courtier ou sans intermédiaire, certaines tâches s’avèrent incontournables : le ménage, la coordination des visites, la fixation de son prix, etc.
L’avantage de vendre avec l’aide de DuProprio, c’est que le temps investi est généralement synonyme d’une économie substantielle d’argent!
Sommaire :
- Environ 30 heures de temps personnel
- Un processus simple, à la portée de tous
- 100% de l’argent de la vente, dans vos poches
Environ 30 heures de temps personnel
Plusieurs pensent que vendre par soi-même est beaucoup plus énergivore qu’avec un courtier immobilier. Pourtant, un sondage Web réalisé par la firme Ad hoc auprès de 433 Québécois entre le 5 avril et le 2 mai 2023 indique que, qu’on choisisse de vendre avec ou sans courtier, le temps personnel investi est d’environ 30 heures. Ce n’est que la répartition du temps dans les diverses tâches qui diffère.
C’est normal : une personne qui choisit de vendre doit inévitablement accorder un minimum de temps à chacune de étapes. En effet, le propriétaire est responsable de l’entretien intérieur et extérieur de la maison, et il lui appartient de vérifier que le prix est juste et compétitif. De plus, il souhaitera certainement s’impliquer dans la mise en marché de sa propriété en partageant son projet de vente à ses contacts et sur les réseaux sociaux.
Un processus simple, à la portée de tous
Vendre sa propriété, c’est passer à travers des étapes prédéterminées. En effet, le chemin est déjà tout tracé. Si le choix de se lancer dans le projet sans intermédiaire peut paraître intimidant, c’est pourtant beaucoup plus simple que vous l’imaginez!
La fixation du prix
Selon le sondage de Ad hoc1, la fixation de son prix de vente et la recherche de propriétés vendues similaires à la sienne pour l’analyse des comparables représente autour de 20% du temps personnel investi.
En effet, estimer la valeur de sa maison est une étape cruciale de la mise en vente. Un bon prix de vente se doit d’être réaliste, compétitif et objectif. C’est pourquoi DuProprio met à la disposition de ses vendeurs des outils d’aide à l’évaluation, dont le service Évaluateur+ qui comprend une fourchette de prix de vente suggérée et une consultation téléphonique avec un évaluateur professionnel2.
Il est aussi possible de recourir aux services d’un évaluateur privé pour obtenir l’avis d’un expert et l’accès à un rapport détaillé.
La mise en marché
Comme le rappellent nos coachs en immobilier, les acheteurs ont l’habitude de rechercher les maisons à vendre sur les différents sites immobiliers. La réputation de DuProprio, une entreprise québécoise fondée il y a plus de 25 ans, est bien établie dans l’industrie. C’est pourquoi notre site reçoit plus de 5 millions de visites par mois!3
Ainsi, en publiant votre annonce et en mettant en pratique nos conseils pour une mise en marché efficace, il ne vous reste donc plus qu’à attendre qu’un aspirant propriétaire se manifeste, tout comme le ferait un courtier.
Les visites
Les photos, la description et la visite virtuelle 3D2 qui composent l’annonce d’une propriété permettent généralement d’attirer des bons visiteurs vers votre maison. Pour déterminer si la personne est sérieuse et si votre maison convient réellement à ses besoins, il suffit alors de lui poser quelques questions. Cette étape vous permet de sauver du temps… en préparation et en visites inutiles!
Si tout est beau, la prochaine étape consiste à déterminer un moment qui convient à tout le monde et de créer l’atmosphère parfaite. Aucune visite ne sera imposée. Un acheteur sérieux va toujours patienter pour voir une propriété qui l’intéresse, affirment nos coachs en immobilier. Ensuite, vous n’avez qu’à l’accueillir, le laisser se promener et poser ses questions.
La négociation
Si vous avez fixé un prix de vente juste et compétitif, vous avez déjà en main les arguments pour le justifier. Si le prix convient à l’acheteur, il ne reste plus qu’à négocier et à s’entendre sur les conditions de la vente. Rappelez-vous : on négocie tous les jours, parfois sans s’en rendre compte. Est-ce qu’on s’entend toujours? Non. Il faut simplement attendre le bon acheteur.
La finalisation de la transaction
Pour les propriétaires qui choisissent de vendre sans courtier, l’organisation des aspects juridiques de la vente est l’élément qui requiert la plus grande proportion de leur temps, selon le sondage de Ad hoc1. Il s’agit principalement de remplir les documents légaux et de comprendre les clauses d’une offre d’achat.
Chez DuProprio, l’assistance juridique des notaires, offerte aux détenteurs des forfaits Argent et Or, permet d’obtenir rapidement des réponses à ses questions légales. Le vendeur peut ensuite finaliser la transaction en toute tranquillité d’esprit auprès du notaire instrumentant.
100% de l’argent de la vente, dans vos poches
Ainsi, en vendant avec l’aide des services de DuProprio, vous obtenez une visibilité exceptionnelle et un accompagnement 7 jours sur 7 jusqu’à la vente, tout en investissant en moyenne le même temps personnel qu’en optant pour les services d’un courtier1. Le grand avantage est de récupérer 100 % de la valeur marchande de sa maison plutôt que de verser une commission! En plus, la transaction se fait à votre rythme.
Faire le calcul de combien vous pourriez épargner
Bref, les raisons de vendre sans commission sont nombreuses. Ce n’est pas un hasard si DuProprio cumule plus de 47 300 témoignages de clients satisfaits depuis ses débuts!
Se faire confiance, c’est gagnant! Apprenez-en plus sur nos services de visibilité et d’accompagnement dans la vente sans commission en visionnant nos courtes vidéos explicatives ou en planifiant un appel avec un membre de notre équipe.