Accueil / Tout sur la vente / Comment vendre une maison en 2022?
Rangée de maisons à vendre et vendues avec DuProprio Rangée de maisons à vendre et vendues avec DuProprio

Comment vendre une maison en 2022?

Comment vendre sa maison cette année

Se préparer à vendre sa maison rapidement et au meilleur prix

C’est décidé : 2022 est l’année où votre maison sera mise en vente. Bonne nouvelle ! Le marché immobilier est actuellement à votre avantage avec un inventaire de propriétés anémique et une demande à la hausse. Cette nouvelle réalité pour les propriétaires s’accompagne toutefois de nouveaux enjeux qui pourraient vous surprendre !

L’information, c’est le pouvoir

Votre première mission consiste donc à vous informer sur les tendances actuelles du marché : quel est le délai de vente moyen, quelle est l’augmentation du prix médian d’une propriété dans votre région, etc. Regardez également les propriétés à vendre dans votre secteur, particulièrement celles qui sont similaires à la vôtre. Cette recherche rapide vous aidera à mieux cerner vos acheteurs potentiels, à comprendre les choix et les critères sur lesquels ils se basent pour acheter cette année, et à bâtir un portrait de la concurrence.

Au revoir, les barrières à la vente !

Ensuite, pour être bien préparés à lancer le processus et les différentes étapes de mise en marché, rassemblez tous les documents nécessaires à la vente, dont votre certificat de localisation.

Considérez également effectuer une inspection de votre propriété afin d’encourager les visiteurs à déposer une offre d’achat sans condition. Comme l’explique Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio : « Dans un marché hyper rapide, on veut rendre l’acheteur le plus confortable possible, le plus rapidement possible. Lui permettre de consulter un rapport d’inspection retire les barrières psychologiques qu’il pourrait avoir à déposer une offre sur votre propriété. » Avec cette approche proactive, vous assurez donc à cet acheteur une réelle paix d’esprit, alors que, de votre côté, le rapport d’inspection vous révèlera les réparations dont votre maison pourrait bénéficier avant la vente.

Mettre sa résidence sur son 36

Le rapport d’inspection en main, c’est le moment de faire de petites rénovations et de procéder au grand ménage de votre propriété. Si vous vous lancez dans certains travaux qui rapportent gros, comme la mise au goût du jour de votre cuisine ou d’une salle de bain, n’oubliez pas de conserver vos factures ! Vous pourrez les utiliser comme arguments lorsque viendra le temps de justifier votre prix de vente.

Dépersonnaliser, épurer et rafraîchir… Voici les trois mots-clés à retenir lorsque vous préparez votre maison à la vente. Rangez vos éléments personnels et mettez en valeur les éléments distinctifs de votre maison. Faites du home staging! Une demeure bien illuminée, propre et ordonnée fera son effet, tant en photos qu’en personne.

Nettoyer et ranger sa résidence

Présenter sa maison en photos

Vous le savez, une image vaut mille mots. En immobilier, encore davantage, les photos dans votre annonce constituent la porte d’entrée vers votre propriété. N’hésitez donc pas à faire appel à un photographe professionnel ! Bien que les clichés choisis doivent être impeccables, lumineux et de bonne qualité, ils doivent aussi représenter fidèlement la réalité. Suivez nos conseils photos pour attirer votre acheteur… cela pourrait faire la différence entre de nombreuses demandes de visite et une annonce qui ne performe pas.

Psst : si vous faites affaire avec DuProprio, vous aurez droit aux plus belles photos en immobilier1 grâce à l’un de nos représentants locaux qui se rendra chez vous avec son équipement.

Fixer un prix juste : ni trop bas ni trop élevé

Établir un prix juste est crucial dans une mise en marché réussie. D’un côté, un bon prix de vente générera de l’intérêt auprès de potentiels acheteurs. De l’autre, s’il est justifié et compétitif, la négociation sera plus facile, car vous aurez déjà de convaincants arguments.

L’évaluation municipale : on s’y colle ?

Vous êtes tentés de vous fier à l’évaluation municipale pour déterminer le prix de vente annoncé ? Vous risquez de laisser énormément d’argent sur la table ! Sauf permettre à un acheteur de calculer le montant des taxes municipales à payer, l’évaluation municipale n’est pas un bon indicateur de la valeur marchande de votre propriété. Le marché évolue grandement entre les mises à jour effectuées par la municipalité, et son évaluation ne prend pas en compte les travaux que vous avez effectués depuis la dernière visite de l’inspecteur.

Un évaluateur : votre meilleur allié !

Pour vous aider à déterminer un prix de vente compétitif, il est recommandé de recourir aux services d’un évaluateur DuProprio2 ou d’un évaluateur agréé en pratique privée. Un évaluateur DuProprio effectuera l’analyse des comparables parmi les propriétés vendues et à vendre, et établira une fourchette de prix indiquant la valeur de vente la plus probable de votre maison.

Lorsque vous optez pour un prix, évitez de jouer au yo-yo en le modifiant fréquemment. Cette pratique crée non seulement de la confusion chez de potentiels acheteurs, mais ces derniers pourraient être tentés de tout simplement attendre que vous réduisiez votre prix.

 

Annonce DuProprio

Effectuer la mise en marché

Vous êtes confiants de votre prix ? C’est le moment d’effectuer la mise en marché et de tenter d’obtenir un maximum de visibilité auprès d’acheteurs intéressés.

Si vous adhérez à l’un de nos forfaits, la première étape de la mise en marché consiste à publier son annonce sur DuProprio.com. Assurez-vous de bien décrire les caractéristiques de votre propriété, de parler de ses attraits et de mentionner les commerces à proximité.

Découvrez nos 5 conseils pour rédiger une annonce qui vend ! N’hésitez pas aussi à faire appel aux coachs en immobilier DuProprio pour obtenir leurs conseils et leurs recommandations personnalisés afin de rendre votre annonce la plus attrayante possible.

Après la mise en ligne, partagez votre annonce sur les médias sociaux, car votre famille et vos amis constituent un réseau intéressant qui a à cœur le succès de vos démarches. Ils se feront donc un plaisir de vous aider à faire voyager votre annonce ! En rejoignant la panoplie d’acheteurs potentiels habitant votre ville ou votre région, et en relation avec vos amis et amis d’amis, vous augmentez vos chances de vendre rapidement.

Faire visiter sa propriété

Si vous avez suivi cette recette, soit un bon prix, un beau produit et la visibilité de DuProprio, vous risquez de recevoir beaucoup d’appels de prétendants. Vous avez donc tout intérêt à préqualifier les acheteurs avant de les inviter à visiter votre propriété.

Il y a différentes façons de déterminer le sérieux de la démarche d’un acheteur. D’abord, vous êtes en droit de leur poser des questions par téléphone ou par courriel, notamment sur la date souhaitée d’occupation de votre maison. Vous pourriez aussi exiger une préapprobation hypothécaire. L’objectif est de filtrer les acheteurs non qualifiés ou tout simplement pas prêts à passer à l’acte.

Une bonne préparation, ça fait la différence

C’est le moment de donner rendez-vous à vos premiers intéressés ! Vous risquez de rencontrer un de ces trois types de visiteurs : les curieux, les magasineurs et les vendus. Peu importe sa personnalité, il existe de nombreuses astuces pour générer un coup de cœur chez l’acheteur et créer l’atmosphère parfaite lors de la visite.

Il se peut aussi qu’un acheteur potentiel soit représenté par un courtier. Afin de faire valoir votre décision de vendre par vous-mêmes, assurez-vous d’adopter une position ferme, de poser des questions sur le contrat de courtage que le courtier a signé avec son client, et de réviser l’offre d’achat, s’il y a lieu.

C’est le moment de vérité !

Prenez une grande respiration, et ouvrez la porte à vos premiers visiteurs. Faites-vous confiance : personne n’est mieux placé pour vendre votre propriété que vous !

Ayez à portée de main vos documents de vente, vos comptes de taxes et la Déclaration du vendeur, remplie à l’avance au meilleur de vos connaissances et en toute transparence. Les acheteurs potentiels souhaiteront certainement consulter ces documents sur place.

Visite d'une maison

Une petite relance, ça ne vous coûte rien

Si vous avez gardé les coordonnées des visiteurs, faites un suivi auprès des acheteurs potentiels : « Je recommande de le faire dans les 48 heures suivant la visite », souligne Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Sans leur mettre trop de pression, vous pourriez vérifier s’ils ont des questions additionnelles, s’ils souhaitent déposer une offre d’achat, ou s’ils ont des commentaires sur votre propriété. C’est une technique de vente étonnamment efficace !

Recevoir les offres d’achat

Félicitations ! Vous avez reçu une offre d’achat… ou plusieurs ! Dans un contexte de vente en surenchère, vous gagnez à fixer une date limite pour la réception de toutes les promesses d’achat.

Vous avez un délai prescrit pour répondre à une offre d’achat : l’accepter, la refuser ou faire une contre-offre. Il est également possible que l’acheteur ait inscrit des conditions à l’offre. Vous êtes en droit de négocier et de demander au prétendant de bonifier son offre.

Votre propriété ne se vend pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre maison demeure longtemps en vente, et ce, même si le marché est à l’avantage des vendeurs cette année. Si les délais de vente sont trop longs à votre goût, c’est peut-être la faute de certains éléments susceptibles de diminuer l’attrait de votre propriété. Faites appel aux coachs en immobilier DuProprio4 : ils pourront vous aider à cerner le problème.

Signer et finaliser la transaction

Ça y est ! Vous êtes satisfait du prix et des conditions pour la vente de votre maison ? Il ne reste plus qu’à finaliser la transaction et signer la promesse d’achat ! À cette étape, un appel avec un notaire DuProprio5 ou un notaire en pratique privée pourrait vous éviter des erreurs coûteuses. Avec les avocats, les notaires sont les seuls professionnels habilités à vous donner des conseils d’ordre juridique.

Peu importe votre localisation au Québec, vous pourriez réaliser une économie sur la commission et obtenir le prix dont vous rêviez en vendant votre propriété avec l’accompagnement de DuProprio. Découvrez-en plus sur nos services en nous appelant au 1-866-387-7677 ou en visionnant cette vidéo informative :

Un projet de vente? On peut vous aider! Voir la vidéo
1. Selon un sondage Web mené par la firme Ad hoc auprès de 1246 répondants, réalisé du 12 au 25 février 2019. 2. Selon le forfait choisi. 3. Si vous avez adhéré à un de nos forfaits 4. Selon le forfait choisi.